Rechercher

Les 3 conseils d'Axelle Tessandier pour une prise de parole en public réussie

Dans l'épisode 4 de la saison 3 j'ai reçu Axelle Tessandier. L'épisode est disponible sur toutes les plateformes, voici lien Apple Podcasts ici


Axelle a un parcours incroyable.

Après s'être fait virer de son premier job, elle cherche sa voie jusqu'à ce qu'elle soit sélectionnée pour le projet "Palomar 5" organisé par TMobile qui envoie une vingtaine de jeunes à Berlin pour penser le futur du travail pendant 2 mois.

Elle poursuivra l'aventure à San Francisco pendant plusieurs années avant de revenir en France au moment des attentats de 2015. Elle restera et s'engagera même lorsque le mouvement des jeunes avec Macron viennent la chercher.

Quelques mois plus tard Axelle se retrouve devant plus de 25 000 personnes à Bercy pour faire l'"opening speech" du dernier meeting de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, juste avant le premier tour.


Si ce n'est pas sa première prise de parole (loin de là), elle reste sans doute la plus marquante ! 25 000 personnes et Bercy, ce n'est pas donné à tout le monde et ça donne sans doute un peu le vertige..! Alors j'ai demandé à Axelle quels sont les 3 conseils qu'elle donnerait pour une prise de parole réussie, voici ce qu'elle m'a livrée avec l'authenticité et la simplicité qui la caractérisent:


1- N’oubliez pas que la salle est plus bienveillante que vous le pensez 😉 Si on vous a invité à parler en public ou que vous avez l’occasion de le faire, c’est que l’on sait que vous en êtes tout à fait capable, donc faites-vous confiance, d’autres s’y sont déjà attelés pour vous. Sinon vous ne seriez pas devant les personnes qui ont hâte de vous entendre.

2- N’apprenez pas par coeur, car si il manque une ligne, vous allez totalement flipper et perdre vos moyens. Connaissez la « trame », la structure. Personnellement, cela me suffit, comme un chemin que je tiens, et donc pas d’angoisse si un mot devient un autre et je pense que c’est plus authentique.

Mais si vraiment cela vous rassure au début, alors, écoutez-vous, mais n’oubliez pas que vous savez très bien ce que vous êtes venu dire, c’est pour cela que vous êtes là.

3- N’oubliez pas de toujours prendre la parole par conviction, non par obligation. Cela vous permettra de savoir juste avant de commencer que vous êtes aussi devant ces personnes parce que vous aviez envie de faire entendre votre voix, et de ne pas oublier de profiter une fois sur scène, ce que la peur peut camoufler avant. Vous avez dit oui parce que cette prise de parole, même si vous avez le trac, et c’est tout à fait normal, ne luttez pas contre (tour ce qui nous tiens à coeur en provoque;)), c’est une chance : celle de porter votre histoire, votre talent, votre parcours, vos compétences, vos expériences.


Axelle a publié en 2020 "La révolution silencieuse" aux éditions Marabout.

L'épisode est disponible sur toutes les plateformes, voici lien Apple Podcasts ici

416 vues0 commentaire